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Historique

C’est en 1980 que la Croisée voit le jour et se constitue en ASBL, suite au constat d’un manque de structures d’hébergement pour les personnes en situation de handicap à Malmedy et environs.

Pour ce faire, la Croisée développera une pratique en réseau qui se concrétisera par un véritable partenariat entre la personne handicapée et son milieu de vie, mais aussi avec l’ensemble des ressources de la communauté.

Flèche jaune

La convention des Nations-Unies sur le droit des personnes handicapées définit le handicap comme suit :

« Par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur base de l’égalité avec les autres »

Cette définition nous fait prendre conscience des liens qui existent entre le handicap proprement dit et l’environnement, qui peut le renforcer. Cet environnement comporte des obstacles physiques (trottoir trop haut, escalier), des obstacles liés à notre mode de vie (audio-visuel, société de consommation) et des obstacles comportementaux de la part des autres membres de la société (préjugés, peur de l’inconnu, jugements).

Flèche jaune

Les grandes dates de l’asbl

  • 1980

    La Croisée voit le jour et se constitue en ASBL, suite au constat d’un manque de structures d’hébergement pour les personnes en situation de handicap à Malmedy et environs. Dès sa création, elle organise un service d’accueil en famille d’enfants et d’adultes, logement chez l’habitant, pour des séjours variables.

  • 1982

    La pratique d’accompagnement voit le jour.
    C’est à l’initiative et à la demande de personnes handicapées que la pratique d’accompagnement verra le jour, dès 1982. En effet, certaines personnes, après quelques mois de séjour en famille d’accueil, ont désiré vivre seules. D’autres personnes voulaient quitter l’institution qui les hébergeait ou leurs parents sans pour autant s’établir dans un milieu d’accueil. Dans les deux cas, elles ont manifesté le souhait d’être accompagnées pour réaliser leurs projets. Elles avaient besoin d’un soutien, par exemple pour la gestion administrative et budgétaire, organiser des activités occupationnelles, rechercher un travail…

  • 2000
    Le service d’accompagnement socioprofessionnel a aussi créé une fonction spécifique en insertion/réinsertion professionnelle et maintien à l’emploi afin de répondre aux demandes toujours croissantes des personnes handicapées qui souhaitent trouver un emploi et/ou être soutenues sur leur lieu de travail.
  • 2003

    Cette année verra le début du soutien de la Fondation du Kiwanis de Malmedy.
    De nombreux projets dont le gigantesque projet de construction, l’asphaltage des abords du bâtiment etc., ont pu être réalisés grâce au généreux soutien financier de la Fondation.
    L’ASBL appréciera, également, la dynamique et motivante participation de plusieurs membres de la Fondation à son conseil d’administration.

  • 2004
    La pratique d’accompagnement est officiellement reconnue par un arrêté ministériel.
  • 2005
    Le service d’accompagnement socio-professionnel met en place des activités collectives destinées aux personnes handicapées sans emploi et suivies par l’équipe.
  • 2007
    Depuis 2007, on remarque un changement significatif dans le paysage de la population candidate pour l’accueil familial. Nous avons en effet de plus en plus de demandes pour des enfants en bas âge.
  • 2011

    En 2011, parait un nouvel arrêté spécifique à la pratique de l’accompagnement en accueil de type familial.
    Celui-ci a été rédigé en collaboration avec les directeurs des 5 services actifs en Wallonie.

    Des contacts existent depuis de nombreuses années entre les services d’accueil familial actifs en Wallonie, mais ceux-ci décident, en 2011, d’officialiser ce réseau en le nommant AFEA (Accueil familial Enfants Adultes).

    Ce réseau facilite les démarches communes comme les campagnes de recherche d’accueillants, les formations pour les travailleurs, etc.

  • 2013

    Depuis 2013, deux assistantes sociales organisent des activités collectives destinées aux enfants accueillis en famille.

  • 2015
    Un groupe de paroles pour les accueillants est mis sur pied à l’initiative de la psychologue et d’une assistante sociale du service.
  • 2016
    Dès le 1er janvier 2016, l’AWIPH est remplacée par l’AViQ, qui gère les compétences du bien-être et de la santé, de l’accompagnement et des soins des ainés et des personnes handicapées, ainsi que de la régulation des prestations familiales AViQ.
  • 2017

    En octobre 2017, l’ASBL déménage dans un nouveau bâtiment qui comprend le siège administratif ainsi que 9 studios accompagnés (La Maison Léon Moor).

    Trois d’entre-eux ainsi que le bâtiment central sont parfaitement adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

  • 2023

    Début 2023,le gouvernement Wallon a décidé d’augmenter considérablement le nombre de jobcoachs, avec la volonté de mettre encore davantage de personnes en situation de handicap au travail. L’objectif final étant, après une période de découverte ou d’apprentissage, d’obtenir un contrat de travail.

    La Croisée a alors répondu à un appel à projets et a eu la chance de faire partie des lauréats, ce qui lui a permis de bénéficier d’un employé supplémentaire. Cela va soulager l’équipe de la Croisée car, jusqu’à présent, il n’y avait qu’une personne dévolue à cette tâche.

  • Aujourd’hui

    Depuis lors, les services n’ont cessé d’évoluer, toujours en lien avec les besoins des personnes suivies.
    L’équipe est passée de 4 personnes lors de la création de l’ASBL, à 14 employés actuellement.

Nos horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h

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Rue de la Warche 33,
B-4960 Malmedy