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Flèche jaune

L’accueil familial

Le rôle des accueillants est d’encadrer et de soutenir la personne accueillie en bon père de famille, l’aider dans sa vie quotidienne, lui procurer un hébergement (logement, nourriture et blanchisserie), lui donner un soutien affectif, lui transmettre des valeurs qui lui permettront de poursuivre son évolution…

Dans le cadre du service d’accompagnement en accueil de type familial, la plupart des personnes demandeuses ont un handicap léger à modéré, souvent mental. Il peut s’agir d’enfants ou d’adultes présentant un syndrome d’alcoolisme fœtal, un retard global de développement, un syndrome de sevrage, une anomalie génétique, une cérébrolésion, des troubles du comportement, ou encore des troubles de l’attachement.

Afin de répondre aux demandes émanant de pouponnières, d’institutions, du Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ), du Service de Protection Judiciaire (SPJ), du Tribunal mais aussi des familles d’origine, le service cherche des couples, des familles ou des personnes seules acceptant d’accueillir un enfant ou un adulte en situation de handicap.

L’accueil familial se déroule la plupart du temps sur du long terme.
L’environnement familial permet d’offrir à la personne accueillie un foyer chaleureux, un cadre sécurisant, des habitudes, des règles, une structure, de l’affection et de la stabilité qui seront nécessaires à son développement.

En retour, les accueillants peuvent retirer de cette expérience un enrichissement personnel en bonheur partagé, une satisfaction quant au rôle de citoyen, de nouvelles rencontres et de nouveaux apprentissages, la contribution à l’épanouissement d’un enfant ou d’un adulte en vue d’une autonomisation.

Devenir accueillant vous intéresse ?

  • Les conditions pour devenir accueillant via la Croisée :
    • Être âgé de minimum 21 ans au début de l’accueil familial ;
    • Vivre dans un rayon géographique de 50km autour de Malmedy, hors communauté germanophone ;
    • S’exprimer en français ;
    • Ne pas être parent ou allié au 1er degré avec la personne accueillie ;
    • Pour accueillir en couple, la durée de la cohabitation doit être de minimum 2 ans ;
    • Tous les membres de la famille doivent marquer leur accord quant au projet ;
    • Fournir un extrait de casier judiciaire vierge ;
    • Fournir un certificat médical attestant la capacité à accueillir ;
    • Offrir les conditions nécessaires à l’accompagnement des personnes en matière de temps et d’espace (disposer d’une chambre disponible) ;
    • Participer de manière active et ouverte aux entretiens avec l’équipe de la Croisée ;
    • Etre prêt et motivé à s’investir dans un accueil de qualité ;
    • Contracter toute assurance nécessaire à couvrir l’activité de l’accueil ;
    • Introduire une demande dans un seul service d’accueil familial ;
    • Obtenir une évaluation positive de la Croisée ;
  • Les missions des accueillants

    (définies dans l’arrêté du gouvernement wallon du 17 /11/2011)

    • Accompagner la personne handicapée, l’aider dans sa vie quotidienne et lui procurer un logement qui correspond à ses besoins ;
    • Garantir à la personne en situation de handicap des prestations en accord avec sa propre culture familiale ;
    • Collaborer avec le service pour atteindre les objectifs visés chaque année dans le projet d’accompagnement individualisé ;
    • Être joignable par le service.
  • Pour postuler comme accueillant, vous devez prendre contact avec le service afin d’avoir un premier échange.

    Un entretien vous sera proposé pour vous donner toutes les informations pratiques sur l’accueil familial, afin que vous puissiez prendre la décision de poursuivre le processus ou non.

    Le cas échéant, l’équipe vous rencontrera à plusieurs reprises dans le but de vous connaitre davantage, de comprendre le fonctionnement de votre famille, de répondre à vos questions, de construire avec vous un projet d’accueil familial qui correspond aux besoins de chacun. Cette période dure environ 6 mois. Tant l’accueillant candidat que la Croisée peut décider d’arrêter cette procédure à tout moment.

    De nombreuses rencontres préalables sont nécessaires tant avec la famille accueillante, qu’avec l’institution demandeuse, sans oublier la personne handicapée tout particulièrement concernée.

    Le travail réalisé en amont est en effet primordial car il s’agit de vérifier l’adéquation entre le profil et les attentes de la famille accueillante et les difficultés de la personne accueillie.
    Permettre aux deux parties d’apprendre à se connaître, à tisser du lien relationnel et émotionnel lors de rencontres d’une journée ou d’un week-end est également primordial avant de prendre une décision d’engagement à plus long terme.

    Ensuite, l’équipe vous présentera le profil d’une personne qui correspond au mieux à vos attentes (et inversement). Si vous donnez votre accord pour accueillir cette personne, la période de pré-accueil pourra commencer. Il s’agit de rencontres entre vous et la personne, au sein de son milieu de vie puis à votre domicile, afin d’apprendre à se connaître. L’accueil « définitif » démarrera lorsque chacun sera prêt.

    L’équipe sociale reste présente tout au long de l’accueil familial, pour apporter son soutien ainsi que toute l’aide sociale et administrative nécessaire, tant à la famille d’accueil qu’à la personne accueillie. Une indemnité est accordée aux accueillants (forfait journalier).
    La famille d’origine, lorsqu’elle est présente, sera un partenaire essentiel dans le processus d’accueil. Lorsque l’instance judiciaire le préconise, des droits de visite seront organisés soit en nos locaux (nous avons une pièce aménagée à cet effet) soit au domicile de la famille d’origine ou dans un espace rencontre.

L’accueil familial est différent de l’adoption dans le sens ou les accueillants ne sont pas responsables civilement ni financièrement de la personne, ils ne possèdent pas l’autorité parentale, ils ne peuvent pas prendre de décision sans l’accord du service ou des autorités judiciaires, et la personne conserve son nom de famille.

image équipe accueil familial

L’équipe de l’accueil familial

Marie BAJOT, Jeannine FLAMENT, Mélissa WAGNER, Marianne JASPART,
Maud LANGEVIN, Fanny BLAISE, (Emilie SEVERI)

l'équipe de l'accueil familial

Nos horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h

Nous trouver

Rue de la Warche 33,
B-4960 Malmedy