Skip to main content

Service accompagnement

Le service propose d’accompagner socialement et professionnellement les personnes handicapées, à leur demande et de façon individualisée, afin de leur permettre de s’insérer ou de se maintenir en milieu de vie ordinaire et ce au niveau de tous les aspects de la vie quotidienne.

Le service est régi par l’arrêté du gouvernement wallon du 16 septembre 2021

« Accompagner quelqu’un ne consiste pas à le porter sur ses épaules mais à lui apprendre à se servir de ses ailes ».

Flèche jaune

La Croisée poursuit ces divers axes en développant des notions telles que pratique de réseau, synergie, partenariat, formation, actions collectives, …

Plus concrètement, il peut s’agir notamment :

  • D’une aide à la recherche d’un logement ;
  • D’une aide dans la mise en place d’activités de loisirs ;
  • De soutien relationnel ;
  • De gestion budgétaire, administrative;
  • D’accompagnement lors de consultations ou d’examens médicaux…

Depuis 2000, le service d’accompagnement socioprofessionnel a aussi créé une fonction spécifique en insertion/réinsertion professionnelle et maintien à l’emploi afin de répondre aux demandes toujours croissantes des personnes handicapées qui souhaitent trouver un emploi et/ou être soutenues sur leur lieu de travail.

Les axes d’interventions principaux sont :

  • Recherche d’un emploi en milieu ordinaire ou en entreprise de travail adapté en activant notamment les différentes aides à l’emploi, à charge de l’ONEM ou de l’AViQ ;
  • Maintien à l’emploi (soutien individuel, rencontre avec les employeurs) ;
  • Recherche d’une formation ;

Depuis début 2023, la Croisée bénéficie d’un employé supplémentaire au rôle de « JOBCOACH »

Au service d’accompagnement, les assistants sociaux reçoivent de plus en plus de demandes en termes d’emploi. Ces demandes ont plusieurs origines : Forem, enseignement spécialisé, personne en situation de handicap elle-même ou sa famille, entreprises, etc. En effet, dans le monde du travail, les employeurs ne sont pas toujours armés pour faire face aux situations de handicap. Pour remédier à cela et dans le cadre du plan de relance, le gouvernement Wallon a décidé d’augmenter considérablement le nombre de jobcoachs, avec la volonté de mettre encore davantage de personnes en situation de handicap au travail. L’objectif final étant, après une période de découverte ou d’apprentissage, d’obtenir un contrat de travail.

Le job coaching n’est pas quelque chose de nouveau et existe déjà en Wallonie depuis plusieurs années. Le job coach travaille donc avec les personnes en situation de handicap afin de les soutenir activement dans leur recherche d’emploi. Il travaille également auprès des employeurs pour les informer des limites et compétences du travailleur mais également pour les informer des aides mises à leur disposition par l’AVIQ.

Le job coaching comporte deux axes principaux :

  • la construction du projet professionnel avec le jeune en situation de handicap ou la personne en désir de réorientation professionnelle. Il est alors important d’apprendre à connaitre la personne, de discuter avec elle de ce qu’elle souhaite ainsi que de faire l’inventaire de ses capacités ;
  • l’information auprès des employeurs lorsque ceux-ci sont face à une situation de handicap au sein de leur entreprise. En effet, seulement 30% de la population nait avec un handicap. Les 70% restants le deviennent au courant de leur vie. Un accident peut arriver et le rôle du job coach est alors de soutenir le travailleur dans la mise / remise à l’emploi en mettant en place tous les aménagements nécessaires au sein de son environnement de travail.

Le service d’accompagnement socio-professionnel propose également depuis 2005 différentes activités collectives adaptées aux personnes suivies par la Croisée.

Les principaux objectifs poursuivis sont de rompre l’isolement, de créer des liens entre les personnes, de favoriser leur intégration au sein de la société ou encore de leur permettre d’effectuer des activités qu’elles ne feraient pas seules.

image équipe accompagnement

L’équipe de l’accompagnement socio-professionnel

Gilles BLESGEN, Jeannine FLAMENT, Myriam MAYERES, Mélissa WAGNER, Marc PIRONT,
Maud LANGEVIN, Pauline LETIEXHE  

l'équipe de l'accompagnement socio-professionnel

Nos horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h

Nous trouver

Rue de la Warche 33,
B-4960 Malmedy