Accompagnement Socio-professionnel

Ce service s’adresse à des adultes entre 18 et 65 ans présentant une déficience mentale et/ou physique, des troubles sensoriels…

Le service est régi par l’arrêté du gouvernement wallon du 22 avril 2004 et propose d’accompagner socialement et professionnellement les personnes handicapées, à leur demande et de façon individualisée, afin de leur permettre de s’insérer ou de se maintenir en milieu de vie ordinaire et ce au niveau de tous les aspects de la vie quotidienne.

La Croisée poursuit ces divers axes en développant des notions telles que pratique de réseau, synergie, partenariat, recherche de formation, actions collectives, …

Plus concrètement, il peut s’agir :

  • D’une aide à la recherche d’un logement ;
  • D’une aide dans la mise en place d’activités de loisirs ;
  • De soutien relationnel ;

Depuis 2000, le service d’accompagnement socioprofessionnel a aussi créé une fonction spécifique en insertion/réinsertion professionnelle et maintien à l’emploi afin de répondre aux demandes toujours croissantes des personnes handicapées qui souhaitent trouver un emploi et/ou être soutenues sur leur lieu de travail.

Les axes d’interventions principaux sont :

  • Recherche d’un emploi en milieu ordinaire ou en entreprise de travail adapté en activant notamment les différentes aides à l’emploi, à charge de l’ONEM ou de l’AViQ ;
  • Maintien à l’emploi (soutien individuel, rencontre avec les employeurs) ;
  • Recherche d’une formation ;

Le service d’accompagnement socio-professionnel propose également depuis 2005 différentes activités collectives adaptées aux personnes suivies par la Croisée. Les principaux objectifs poursuivis sont de rompre l’isolement, de créer des liens entre les personnes, de favoriser leur intégration au sein de la société ou encore de leur permettre d’effectuer des activités qu’elles ne feraient pas seules.

Dès le printemps 2017, la Croisée, en collaboration avec la fondation du Kiwanis, concrétisera le projet de construction d’un immeuble qui croiseeaccueillera, Rue de la Warche à Malmedy :

  • 9 studios pour personnes handicapées adultes
  • Le siège social et administratif de l’ASBL

Il s’agit de studios « accompagnés », destinés à des personnes qui ont sollicité ou qui acceptent le soutien de ce service. Les trois studios situés au rez-de-chaussée du bâtiment sont adaptés pour des personnes à mobilité réduite.

Si ceux-ci sont déjà attribués, quelques studios restent disponibles aux premier et deuxième étage. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le service.